MON RP BABY
POTEAUX
-Ferraillage
Ferraillage : on commence par les fers verticaux puis on enfile les cadres et on passe les épingles
On met des écarteurs entre les panneaux de coffrage intérieurs et extérieurs aux extrémités
Et des calles à béton positionnés uniformément afin de garder le coffrage à la bonne distance (ordinairement 3 cm, 4cm si c’est enterré) du ferrage.
Présence d’un joint de dilatation (nécessaire) situé au milieu du bâtiment (sépare par la même occasion les zones 1 et 2). Il s’agit d’insérer du polystyrène au moment du ferraillage avant de couler Permet de limiter les tassements différentiels et les rebonds. Dès qu’on a plus de 25m linéaires dans un bâtiment, on est obligé de mettre un joint de dilataion, afin d’essayer d’avoir zéro mouvement. En effet, le fer a des propriétés dilatantes surtout sur une grande longueur. Le joint de dilatation se met à partir du RDC.
Ferrage : on fixe entre eux les éléments préparés au préalable à l’atelier ferrage et on les monte à la grue.
Poteaux : On prépare les fers au préalable et on les accroche bien aux attentes avec du fil. S’il y a du vent : barre en diagonal
Lors de la naissance d’un poteau : on renforce bien les fers de la base (en dessous de la poutre) afin que ça se propage bien au niveau de la poutre
Coffrage : enroule les tiges dans des tubes plastiques pour faciliter leur enlèvement lors du décoffrage.
A la base de poteaux, on utilise un marteau piqueur pour piqueter, à la base des poteaux pour une meilleure adhérence
En général on utilise les 8mm pour les aciers de montages, qui ne travaillent pas sur la structure.
Pour les poutres on utilise les fers plus fins au dessus. Pour les poutres de LACOSTE, qui sont pas très hautes, on doit renforcer en bas le ferraillage (16mm). Plus c’est épais, plus on doit renforcer le bas
Plus on monte plus on réduit l’intersection des poteaux : ainsi on passe de 50cm de diamètre à 40cm. Pour ce faire, lors de la préparation des attentes des poteaux lors du ferrage du sol, on plie les attentes issue du coulage précédent puis crée de nouvelles plus étroites SCHEMA
- Coffrage
La grue positionne le coffrage s’il est lourd à mettre en place et le retire également.
Bien caller les tiges et les boulons avec des madriers (en bois) pour retenir le coffrage des murs
On met un produit sur le bois avant de la poser contre la calle-béton, le ferrage.
Portes : contours bien propres en bois et soutenus par des poutres
On vérifie constamment les mesures, l’alignement, la droiture.
Après le coffrage (avec des panneaux avec un cadre framax de doka) et avant de couler on vérifie le plombage avec un fil à plomb. S’il n’est pas bon on joue avec le serrage des tiges, avec des étançons de banche frami de taille variable selon la table du panneau (1 tête qui s’accroche au coffrage et un sabot qui sert d’appui) et des madriers, des barres comme dans les dokamatic. Les étais sont fixés au sol après avoir percé un trou.
Pour ne pas que les panneaux ne s’ouvrent au coulage, parce que parfois les « craps » (dessin) et les écrous ne suffisent pas à tenir le béton
Pour pas que les joins ne soient bombés
Pour avoir une certaine raideur
Par manque de matériel les panneaux étant trop grands on « fabrique » en bois les panneaux de coffrage pour les poteaux. On ne peut pas couper, mais on rajoute des extensions « traditionnelles ». Le coffrage des poteaux se fait ainsi de manière traditionnelle on le retire avec un pied de biche (plus facile à retirer qu’avec les panneaux préfabriqués car moins lourds)
Serre-joint : bien serrer le coffrage, pour les verticaux comme le sol
Si nécessaire : on maintien avec des clous les madriers (si c’est en bois)
- Coulage
On piquette les poutres, les poteaux pour rendre la surface rugueuse et que la maçonnerie adhère s’il doit y en avoir. Ça permet d’éviter les fissures. Lors de reprise de coulage : on ajoute un adjuvant blanc qui assure l’adhérence entre le nouveau et l’ancien béton.
Le coulage du béton à l’intérieur se fait de manière différente. On introduit directement le cuveur dans le ferrage dans le sol lorsque la gru y a accès mais sinon on n’a pas d’autre choix, quand c’est un vertical intérieur, de se servir de seau et de commencer par le haut (même s’il est préférable de commencer par le bas).
Quand on finit de couler : on commence à vibrer vers le bas, par couches consécutives à travers le coffrage. On essaie de couleur par le bas dans la mesure du possible. SCHEMA
- Décoffrage
Décoffrage de la voile : l’ouvrier s’empare des pinces de la grues qu’il accroche au cadre. Il dévisse les tiges. Un autre avec un pied de biche se charge de décrocher le cadre (schéma grue). La grue l’emporte ensuite ailleurs pour le réutiliser dans un autre coffrage (économie de matériel)
Quand on décoffre : on dévisse au marteau et à la pioche puis à la main la tige.
VOILE
On renforce le fer aux angles, aux zones où il y a une ouverture (portes, fenêtres) avec du fer de 16mm.
Epaisseur du ferraillage : verticaux : 12 mm environ. Pour les cadres et les épingles : 8mm ou 6mm généralement.
Se déroule de la même manière que les poteaux. Coffrage du haut : mise en place des poutres, on serre les poteaux à la bonne hauteur puis on met une calle (dessin). Les cadres sont maintenus etre-eux grâce à des pinces de serrages étant donné qu’on doit en aligner plusieurs pour les voiles.
Même après le décoffrage on remet les tiges pour maintenir fixe les coffrages qui demeurent à l’arrière de la voile
Au moment du coffrage : Pour désolidariser les 2 bâtiments mitoyens : on pose du polystyrène
Pour le coffrage des portes et fenêtres : on prévoit des espaces en conséquences. SCHEMA. Sur le terrain, il faut constamment calculer les écartements, prendre tout en compte (les épaisseur des outils utilisés, se projeter dans le futur… Chaque chose est faite dans un but précis
Lorsque l’on doit faire une cloison en béton armé : on calle un coffrage entre deux murs. On le fait avec des morceaux de bois mais aussi d’un côté avec du polystyrène : ainsi c’est le béton ne va pas se couler entre et ce sera plus facile à retirer par la suite