Partagez | 

Faits divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

what's meant to be will always find a way

personal informations

► date d'inscription : 21/12/2009
► parchemins : 2294

MessageSujet: Faits divers   Jeu 9 Fév - 10:28

faits divers

Bienvenue à toutes et à tous dans cette deuxième édition de la nouvelle gazette. Comme vous aurez pu le remarquer au fil de vos lectures, le thème de ce mois-ci est celui de « l'amour » mais plutôt celui qui nous fait grimacer que sourire. J'ai tenté de sélectionner pour nos lecteurs les articles de journaux qui s'harmoniseraient avec ce sujet et il faut dire que ma culture générale en a pris un bon coup, ainsi que mes heures de libre. Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à bientôt pour la prochaine parution.

« C'est bien connu : les chiens ne font pas des chats. Alors par Merlin, pourquoi vous vous acharnez à forcer la nature ? »

Rappelez-vous vos cours de Soins aux créatures magiques. En 1994, le garde-chasse de notre école de sorcellerie avait mené une petite expérimentation mettant en jeu des Manticores et des Crabes de feu. S'ensuivit l'apparition d'une nouvelle espèce hybride nommée « Scroutt à Pétard » qui, selon beaucoup d'entre nous, auraient mieux fait ne pas naître. En effet, ces créatures n'ont pas forcément tout pour plaire. Ils vous brûlent, vous piquent, sentent le poisson pourri, vous sucent le sang et mesurent trois mètres à l'âge adulte.

Dans tous les cas, les originales avancées en matière d'écosystème de notre ancien garde-chasse inspira un maître des Créatures magiques africain. A l'image de Rubeus Hagrid, il serait parvenu à faire engendrer une nouvelle espèce provenant du Musard et du Horglups. Assez étonnant lorsqu'on sait que les Musards (ces espèces d'escargots multicolores qui laissent une traînée venimeuse derrière eux) laissent justement leur venin derrière leur passage pour anéantir les Horglups (qui sont, je le rappelle, non pas des végétaux malgré leur apparence de champignon. Si vous avez surpris votre gnome de jardin manger ces champignons rosâtres parsemés de quelques poils, ce n'est pas parce qu'il a soudainement décidé de se mettre à la diète.) Quoi qu'il en soit, je vous laisse le soin d'imaginer l'espèce qui en aurait découlé. Jusqu'à présent, l'histoire est encore en suspens malgré mes nombreuses recherches dans les journaux, cette expérience étant en cours, et de plus, il s'avère que ce n'est pas le genre de sujet dont les journaux populaires s'enivrent. Dans tous les cas, si cette espèce s'avère aussi monstrueuse et dangereuse que celle du Scroutt à Pétard, j'imagine bien notre cher maître de Défense contre les Forces du Bien se voir obligé de rajouter « et du Mal » à sa matière. Ça me ferait bien rire, personnellement, bien que je tais plusieurs commentaires que j'aimerais bien glisser à la suite de cette première anecdote. Je vais me consoler en me disant qu'au point où on en est, on a plus besoin d'être explicite.

« L'amour est à la portée de chacun. Ne t'en fais pas, ce sera bientôt ton tour, petite goule édentée. »

Dans le conté de Dorset, en Angleterre, de nombreuses histoires d'amour voient le jour grâce à deux forts esprits de contradiction. En effet, Monsieur et Madame Cavanaugh, originaires des États-Unis – comme quoi, les Américains nous apportent toujours autant de diversité -, ont fini par résoudre leurs nombreux différends sur une définition assez floue de l'amour en créant une agence matrimoniale pour les... Elfes de maison. Oui, vous avez bien lu. Après la création de la S.A.L.E (Société d'Aide à la Libération des Elfes) fondée par Hermione Granger en 1993, les Cavanaugh se sont investis dans un nouveau volet de liberté pour faciliter l'existence de ces charmantes petites créatures. A l'heure actuelle, bien que Monsieur Cavanaugh semblait plus que sceptique à l'idée que les elfes de maison pouvaient entretenir des sentiments amoureux vis-à-vis d'un des leurs et non un sentiment accru de devoir et/ou de loyauté, l'affaire semble marcher comme sur des roulettes. (Peut-être parce que l'amour en soi est formé de loyauté, pour reprendre les dires de sa compagne) De plus, selon Madame Cavanaugh, plusieurs couples sont désormais en installation conjugale et elle revendique dès à présent les droits aux elfes en couple de pouvoir être employés tous deux dans une même famille de sorciers, entre nombreux autres droits.

« Après les lutins en Cornouailles, les Gallois répliquent et boycottent les démonstrations populaires d'amour. »

A Cardiff, un nouveau sujet agite les enfants à l'heure du coucher : celui des « Pliftous ». Ou en tout cas, quelque chose qui doit y ressembler en anglais, puisque le terme ne semble exister que sous la langue galloise, étonnement. Malheureusement, je ne peux pas non plus vous préciser l'apparence de ces créatures jusqu'ici non répertoriées officiellement. En fait, l'existence réelle de ces « Pliftous » est largement contredite. Néanmoins, selon un interviewé d'origine galloise qui nous assure l'existence de ces créatures magiques, les « Pliftous » auraient une apparence de lutins de Cornouailles mais en bien plus petits, voire cinq fois plus petits, si bien que les apercevoir est extrêmement ardu. La petitesse de ces « êtres démoniaques, fourbes et malsains » comme il les décrit avec amertume, auraient un goût largement prononcé pour les douceurs culinaires, en particulier les chocolats, qui encourageraient par ailleurs leur prolifération. A ce rythme-là, j'ai bien peur qu'à la Saint-Valentin, il n'y ait pas beaucoup de ventes de boîtes de chocolat en forme de cœur chez nos voisins les gallois.

« Spécial flash-info tue-l'amour. »

Pour finir, je tiens à vous informer – c'est à peine comme si on m'avait forcé la main... - qu'une épidémie s'est déclarée à Pré-au-Lard et il y a de fortes chances pour que la maladie apparaisse également au sein du château. Les symptômes passeraient d'une importante fatigue mentale et physique à l'apparition de boutons d'une couleur violacée sur tout le corps, des extinctions de voix, une probable apparitions de tics nerveux, un désir profond de sentir et lécher tout sur son passage ainsi qu'une importante chute de cheveux. En conclusion, faites attention à qui vous comptez saluer les amygdales durant quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dissendium.org

what's meant to be will always find a way

personal informations

► date d'inscription : 21/12/2009
► parchemins : 2294

MessageSujet: Re: Faits divers   Jeu 9 Fév - 10:28

Mes chers lecteurs, j'espère que vous vous portez bien et que vous n'allez pas prendre froid. Les faits divers vont être cette fois-ci divisés en deux grandes parties. La première sera consacrée à l'amour et la deuxième à l'hiver.

Ah l'amour, c'est un beau sentiment mes chers lecteurs n'est-ce pas ? J'ai une question pour vous. Avez-vous déjà connu l'amour ? Ce sentiment étrange. Bon si je vous parle de ça aujourd'hui c'est parce qu'on est en février et qui dit février dit St Valentin. La St Valentin, vous savez, la fête des amoureux. Eh bien c'est le 14 février. Alors les amoureux ne l'oubliez pas si vous ne voulez pas avoir des problèmes avec votre ami ou amie...

Je vais quand même vous faire un petit historique de cette fête. Elle date de l'Antiquité. A cette époque-là, dans le calendrier grec la période entre mi-janvier et mi-février était un mois consacré au mariage entre Zeus et Héra. Alors qu'à Rome le 15 février était consacré au Dieu de la fertilité Lupercrus. Mais pourquoi St Valentin ? Pour les moldus, ce sont trois chrétiens qui ont été martyrs et l'un d'entre eux aurait été tué le jour du 14 février et il aurait avant arrangé des mariages entre des jeunes gens. Et donc au bout d'un moment, cette journée est devenue la fête de l'amour romantique, la fête des amoureux.

Maintenant je vais parler des grands couples célèbres de l'histoire. Ils sont nombreux. Ils peuplent les histoires des moldus mais aussi les nôtres. Nous allons commencer par les couples mythiques, les couples de dieux célèbres.

Zeus et Héra

L'histoire de l'amour entre Zeus et Héra, c'est celle de l'un des couples les plus connus du monde. L'un est un énorme séducteur tandis que la seconde est une très grande jalouse mais malgré tout cela, ils resteront ensemble pour l'éternité. Zeus va tour à tour tomber amoureux de Alcmène avec qui il aura Hercule qui devra accomplir ses douze travaux pour pouvoir échapper à la haine de la déesse à son égard.
Puis il y aura Io que Zeus devra transformer en vache pour ne pas être vue par sa sœur et femme en sa compagnie. Il devra la lui donner et elle sera surveillée pour tout le reste de sa vie par Argos aux Cent Yeux.
La prochaine femme sur la liste de Zeus sera Sémélé et elle non plus n'échappera pas à la jalousie d'Héra qui l'obligera à demander comme vœu à Zeus qu'il se transforme en ce qu'il est de plus beau. Elle sera carbonisée par la beauté de Zeus qui réussira tout de même à sauver l'enfant qu'elle porte et qui n'est autre que Dionysos.
Donc ce couple est un couple rempli de disputes, de tromperies, de jalousie. Bref, même s'il est célèbre et éternel, ce n'est pas le meilleur couple que l'on puisse imaginer.

Ulysse et Pénélope

L'histoire d'Ulysse c'est celle qui a été racontée par Homère, celle d'un homme qui mettra dix ans à regagner son royaume après avoir gagné la guerre de Troie. Mais c'est aussi celle de sa femme et celle de l'amour. Car à Ithaque, les prétendants se font nombreux pour épouser la reine et ainsi succéder à Ulysse. Mais Pénélope lui restera fidèle pendant dix longues années. Dix années pendant lesquelles elle ne sait pas si son mari est en vie ou non. Et pour cela, elle a eu une idée. Elle n'épouserait un nouvel homme que lorsqu'elle aurait fini de tisser une toile. Or si elle la tisse pendant la journée, elle passe ses nuits à la détisser. Elle réussira, pour son amour et pour rester fidèle à Ulysse, à faire durer ce petit jeu pendant dix ans jusqu'au jour où Ulysse réussira enfin à rentrer chez lui.

Tristan et Iseult

Ce couple-là, c'est un couple de légende, de légende celtique. Le couple qui perdure après la mort.
Tristan, jeune chevalier se fait soigner par la la fille du roi d'Irlande, Iseult la blonde. Mais celle-ci doit se marier avec le roi Marc. Mais lors du voyage qui l'emmène en Cornouailles pour les noces, les deux jeunes personnes boivent sans le savoir un philtre d'amour. Iseult épousera tout de même le roi et après une période où il passe du temps avec elle, Tristan sera vu avec elle et banni. Il se mariera avec une autre Iseult aux mains blanches qui ressemble à celle qu'il aime. Mais ce n'est pas la même. Les deux amants ne cessent de penser l'un à l'autre. Des années plus tard, Tristan sera mortellement blessé lors d'une guerre et seule Iseult la blonde pourra le sauver. Il demande à sa femme de lui dire de quelle couleur est la voile du bateau qui arrive. Si elle est blanche, Iseult est dans le bateau et si elle est noire, elle n'a pas pu venir. De jalousie sa femme lui dira qu'elle est noire et Tristan qui la croit meurt de désespoir. Lorsqu'elle arrive et voit son amoureux mort, Iseult meurt de tristesse. Le roi arrive dans le bateau suivant et les voyant morts ensemble, il les ramène en Cornouailles pour les enterrer ensemble. De la tombe de Tristan pousse une ronce qui va s'enfoncer dans celle d'Iseult et montre le lien qui les unit même après la mort car cette ronce ne peut être coupée.

Roméo et Juliette

Quel moldu ou sorcier ne connait pas ce couple ? L'un des couples les plus célèbres de la littérature. Ils sont les héros d'une tragédie de Shakespeare. Et ensuite ils ont été dans un nombre impressionnant de films. Roméo et Juliette, deux jeunes personnes tombent amoureux l'un de l'autre, mais malheureusement ils ne peuvent pas vivre leur amour au grand jour. En effet, leur famille sont ennemies. Mais ils vont tout de même vivre leur amour au point de mourir l'un pour l'autre. Croyant Juliette morte, Roméo va se suicider et lorsque celle-ci se réveillera, elle se poignardera de tristesse. Leur amour perdure même après la mort.

Cléopâtre et Antoine

Vous devez forcement le connaître. C'est l'un des couples les plus célèbres de l'Antiquité. Cléopâtre, reine d'Égypte, et Antoine, empereur de Rome. Ils sont tombés amoureux et ont vécu ensemble pendant plus de dix ans. Mais les conquêtes de Rome et notamment celle de l'Égypte posa problème. La femme d'Antoine se débrouilla pour qu'Alexandrie soit attaquée et on lança la rumeur que Cléopâtre en voyant ses troupes perdre s'était suicidée. Antoine y crut et il se tua en se plantant une épée dans le corps. Cléopâtre le transporta dans son tombeau avant d'être capturée par Octave. Puis elle réussit à regagner le tombeau dans lequel elle ainsi que ses deux servantes moururent en se faisant porter un panier de figues dans lequel était présent un aspic. Cléopâtre se suicida donc devant la défaite de son peuple mais aussi devant la perte de son amant.

Mais il y a aussi des couples de sorcières et sorciers qui sont célèbres. Je vais maintenant vous présenter les deux plus connus à savoir :

Merlin et Viviane

Ce sont un magicien et une fée. Vous vous demandez certainement comment il a pu dire à cette femme comment enfermer un homme pour l'éternité. Eh bien, c'est à cause de l'amour. Merlin est tombé amoureux de Viviane et lui a révélé son secret. Elle profita qu'il dorme pour l'enfermer à jamais. On dit qu'elle regretta ensuite son geste en voyant qu'elle ne pourrait plus le sortir de sa prison invisible et qu'il est encore enfermé dans la forêt de Brocéliande de nos jours.

La Dame Grise et le Baron Sanglant

Élèves de Poudlard, vous les connaissez certainement. Ce sont les fantômes de Serdaigle et de Serpentard. Le Baron était amoureux de la Dame Grise qui est la fille de Rowena Serdaigle. Sa mère avant de mourir demande à cet homme qui est fou amoureux d'elle de la retrouver. Mais la Dame Grise refuse de le suivre. Il va la poignarder puis regrettant ensuite son geste se suicider. Depuis ce jour, il porte des chaines.

Voilà, vous avez eu un petit aperçu des couples célèbres. Alors n'avez-vous pas envie de rentrer dans l'histoire des amants célèbres ? J'ai des petites idées pour vous. Pour la St Valentin, plein de nouvelles choses sont sorties et les restaurants rivalisent de créativité.

Aux Trois-Balais à Pré-au-Lard, des tasses en formes de cœur sont désormais de sortie, ainsi qu'une nouvelle Bierraubeurre. Dans celle-ci ont été ajoutés des morceaux de fraise en forme de cœur. De quoi faire tomber en amour la personne qui vous accompagnera là-bas.

Des chocolats... Plein de chocolats. N'avez-vous pas envie d'en recevoir ou d'en offrir pour cette fête ? Il y en a dans plein de boutiques à tous les goûts. Et surtout, si vous n'avez pas envie de passer cette fête seul(e), certains sont remplis de philtre d'amour. Attention, les philtres ne durent pas éternellement, le réveil pourrait être difficile.

Un voyage en amoureux, ça vous dit ? Une agence de voyage sorcière vous propose des sorties en amoureux pour la St Valentin. Des destinations de rêve, des couleurs douces, des paysages superbes. Ce voyage devrait rester dans les plus beaux de votre vie. Tout est prévu pour que votre fête soit parfaite.

Mais si l'amour est chaud et doux, on ne peut pas dire la même chose de cette saison. Il fait froid. C'est l'hiver. L'hiver, la saison du froid, du blanc, de la neige et de la glace. On est enfermé dans sa maison devant un feu et on ne sait pas forcement quoi faire. C'est pourquoi j'ai quelques idées à vous donner pour ne pas vous ennuyer.

Vous aimez le froid mais n'avez jamais d'idées à faire dehors ? Il y a toujours les éternelles batailles de boules de neige. Mais vous pouvez aussi plutôt que de seulement vous contenter d'envoyer les boules, les faire un peu voler, leur faire faire des ballets aériens à l'aide de votre baguette. A vous de faire le plus beau spectacle dans le ciel.

Un beau bonhomme de neige, vous n'aimez pas en faire ? C'est facile à faire... Mais pourquoi, pour les plus artistiques d'entre vous, ne pas organiser un concours de la plus belle sculpture de glace ou de neige comme il en existe pour les châteaux de sable en été ?

Et sinon, vous connaissez le ski. C'est un sport que les moldus ont l'habitude de pratiquer en hiver. On est monté sur deux bouts de plastique et on glisse sur la neige. Différentes sortes de ski existent. Le ski de fond, dans lequel on fait montées et descentes mais aussi le ski alpin, dans lequel on se contente de faire la descente. Il existe de nombreuses compétitions chez les moldus. C'est du beau spectacle et puis il n'y a rien de mieux que de sentir l'air frais sur son visage dû à la vitesse. Bref, amateurs de sports ou casse-cous (mais pas trop) ce sport même s'il est moldu est pour vous. Et puis en en faisant vous trouverez peut-être quelque chose à améliorer dessus pour qu'il soit digne d'un sorcier de ce nom.

Alors ne vous ennuyez plus chez vous-même s'il fait froid. Mettez un gros pull, des gants et allez vous amuser dehors. Fini le feu de cheminée, réchauffez-vous en vous amusant.

Sur ces derniers mots, je vous souhaite à tous et toutes une joyeuse St Valentin et j'espère que vous allez enfin quitter votre fauteuil et votre maison pour profiter des paysages et choses magnifiques que peuvent vous procurer le froid, la neige et la glace de l'hiver.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dissendium.org

Faits divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1